Nous savons. Les hormones sont perfides et parfois la fièvre nous attrape sans préparation. Alors, sans préservatif, combien coûte si peu? Globalement, il y a la pilule du lendemain! Et oui, c’est vrai que c’est une méthode de contraception efficace, mais savez-vous comment l’utiliser correctement?
Commençons par expliquer que la pilule du lendemain, ou pilule post-coïtale, empêche les ovaires de libérer les ovules, en plus d'épaissir le mucus cervical, ce qui empêche l'avancement du sperme.
Il convient de noter qu'il ne s'agit pas d'un médicament abortif. En réalité, sa seule fonction est de bloquer la fécondation; si elle est survenue avant la prise de la pilule, l’oeuf fécondé n’est pas endommagé.
De manière générale, toutes les femmes en âge de procréer qui souhaitent éviter une grossesse après un rapport sexuel sans utiliser de contraception ou en cas d'échec. Il est également souvent utilisé en cas de viol.
Cependant, dans certains cas, il n'est pas conseillé de prendre la pilule suivante. Cela se produit lorsque la femme est allergique au lévonorgestrel (substance active), lorsque des saignements vaginaux ont été connus sans raison connue, au cours de l'allaitement, si elle souffre d'hypertension ou d'un problème vaginal.
Beaucoup de femmes font l'erreur d'utiliser ce médicament sans discernement; Cependant, vous ne devriez pas l'utiliser plus de trois fois par an, car cela pourrait affecter vos ovaires. De plus, ceux qui en abusent subissent des modifications de la période menstruelle. Il peut même augmenter ou diminuer le saignement.
Il convient de noter qu'il a été constaté que les femmes qui prennent régulièrement la pilule du lendemain ont un risque plus élevé de développer des fibromes utérins (tumeurs).
La réponse courte serait: le plus tôt sera le mieux. Cependant, il est recommandé de le consommer le lendemain des rapports sexuels non protégés, bien qu'il puisse être pris jusqu'à cinq jours plus tard.
Bien que la plupart des femmes n'aient pas d'effets secondaires, il est possible qu'elles subissent:
N'oubliez pas que la pilule du lendemain empêche uniquement les grossesses non désirées. Il est donc important que vous preniez les mesures nécessaires pour vous empêcher de contracter une infection sexuellement transmissible.