Accueil | Comment Commander | Contactez Nous | Cart ( €0.00)


Dysfonction érectile. Sildénafil et pharmacothérapie moderne

La dysfonction érectile appartient aux troubles hormonaux-métaboliques et psychosomatiques chez les hommes modernes, et a une tendance prononcée à progresser avec l'âge du mâle. Quel est également un attribut indispensable d'une personne vieillissante. Une personne moderne vieillit plus vite en moyenne 10-15 ans que ses parents et ses grands-parents à l'époque. Au cours des 20 dernières années, le portrait clinique des patients a radicalement changé. Après tout, la plupart des hommes, même à un jeune âge aujourd'hui, ont un poids excessif ou l'obésité.

ED en tant que symptôme avec une pathogenèse multifactorielle

Le vieillissement accéléré de la population augmente considérablement le risque de développer une dysfonction érectile chez les hommes modernes. Ce n'est pas une maladie indépendante. Aujourd'hui ED est considéré comme un symptôme clinique des maladies cardiovasculaires. Ils sont le principal problème de la santé des hommes au 21ème siècle. Selon vue moderne généralement acceptée, ED - elle une maladie organique chronique progressive polietiologic du corps caverneux du pénis avec neyrovaskulo-hormonal une pathogenèse multifactorielle, qui est basée sur la dysfonction endothéliale. C'est pourquoi la présence d'un tel symptôme chez un homme est un marqueur précoce des maladies cardiovasculaires, du diabète et d'autres maladies graves, et sa détection doit être accompagnée de tests obligatoires pour chaque patient. Des études en Finlande (TAMUS) ont montré un risque de développement d'ED pendant 5 ans après la détection du diabète, des maladies cardiovasculaires, des maladies cérébrovasculaires. Par conséquent, aujourd'hui, il ne fait aucun doute que le problème de la dysfonction érectile n'est pas un problème urologique isolé et doit être considéré conjointement avec l'état somatique global du patient. Le rapport publié en 2003 montre les résultats d'une enquête par questionnaire standardisée portant sur environ 600 hommes âgés de 40 à 70 ans dans 4 pays. La fréquence de l'ED en Italie était de 17%, au Brésil - 15%, au Japon - 34% et en Malaisie - 22%. 27 839 hommes âgés de 20 à 75 ans ont participé à l'étude Menaces Attitudeesto Life Events and Sexuality (MALES), la prévalence de l'ED en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord a été démontrée. Dans le questionnaire, ED a été détecté en moyenne dans 16% des cas. Il est à noter que la fréquence d'apparition des urgences est différente dans différents pays, par exemple 10% en Espagne et 22% aux États-Unis.

Les données statistiques sur la prévalence de la dysfonction érectile en Russie étaient absentes jusqu'en 2012, et les statistiques de l'incidence des États-Unis et de l'Europe ne correspondent pas toujours à la réalité russe. La plupart des urologues diagnostiquent une dysfonction érectile seulement en cas de plaintes du patient, sans le révéler activement. Cependant, en 2012, 1225 répondants ont été interrogés sur la prévalence de la dysfonction érectile chez les hommes urologiquement sains âgés de 20 à 75 ans. questionnaire d'analyse Index international de la fonction érectile (IIEF) -5 a révélé que 10,1% des hommes aucun signe ED ED léger a été observé dans 71,3%, degré moyen - 6,6% et le degré sévère - 12% des répondants. Ainsi, les symptômes d'ED étaient présents chez 1101 répondants (89,9%) des 1 225 hommes interrogés. Il est intéressant de noter la surcharge pondérale dans un grand nombre d'hommes (48%), et nous savons que l'excès de poids est un facteur de risque de dysfonction érectile.

Pourquoi est la dysfonction érectile

Avec l'âge, la fréquence de la complication somatique augmente, ce qui nuit à la fonction érectile des hommes. Si un homme âgé a une bonne santé, il préserve en général les fonctions sexuelles et érectiles. Une bonne érection est l'absence de dysfonction endothéliale, de dysfonctionnement neuronal et d'un niveau adéquat d'androgènes dans un contexte de statut psychoémotionnel qualitatif. Ainsi, aujourd'hui, nous parlons de "vieillissement sage", et l'objectif de la médecine pathogénétique du XXIe siècle. Est-ce qu'un homme est sans âge, je. un homme sans âge qui, malgré les années, reste actif et demandé. Aujourd'hui, l'humanité ne peut se vanter de ses réalisations dans le domaine de l'augmentation de la durée de la vie de qualité d'un homme vieillissant. Mais si vous commencez à faire des efforts pour préserver la santé, y compris sexuelle, alors, évidemment, vous pouvez compter sur le succès. Au moins, cela se rapporte de manière fiable à ED, qui est aujourd'hui un marqueur le plus tôt connu de n'importe quel dysfonctionnement endothélial, y compris le dysfonctionnement cardiaque et cérébral. Par conséquent, si nous apprenons à détecter rapidement, et mieux encore - commencer tôt la prévention de la dysfonction érectile, nous pouvons dire avec confiance que nos hommes seront protégés contre les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques, et seront bien ainsi à l'âge, ce qui augmentera la durée de leur qualité de vie. Malheureusement, tous les cliniciens ne partagent pas ce point de vue.

Qu'est-ce que les inhibiteurs de type 5 (PDE-5)?

Les inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (PDE-5) sont les «gold standards» universellement reconnus pour la pharmacothérapie de la première ligne de DE. Ce fait donne lieu à une conséquence négative: tous les patients atteints de DE sont les mêmes et prennent les mêmes médicaments - les inhibiteurs de la PDE-5. Cette approche conduit au développement d'une résistance aux inhibiteurs de la PDE-5. En d'autres termes, ces médicaments deviennent inefficaces chez un patient particulier immédiatement ou après une période d'efficacité clinique.

La stratégie dominante de la thérapie ED est d'identifier son étiologie et de traiter la cause sous-jacente de la dysfonction érectile, et non seulement d'améliorer la fonction érectile. Cependant, la pratique montre que le traitement de l'ED (au mieux seulement au stade initial) consiste à prescrire à tous les patients un seul groupe de médicaments - les inhibiteurs de la PDE-5. Bien sûr, personne ne met en doute l'efficacité pathogénique de ce groupe de médicaments pour tout dysfonctionnement endothélial, y compris la DE. Mais si la tâche est d'éliminer les causes du dysfonctionnement endothélial chez les patients, alors la question de l'optimisation de l'utilisation clinique des inhibiteurs de la PDE-5 dans le traitement des patients atteints de DE devient très pertinente. Après tout, la monothérapie avec de tels médicaments aujourd'hui est de plus en plus souvent insuffisante, car elle n'élimine qu'un seul facteur de dysfonction érectile. De plus, l'efficacité clinique et les effets secondaires possibles de divers inhibiteurs de la PDE5 dépendent des caractéristiques individuelles de l'individu. Par conséquent, un homme doit tester chacun des médicaments et choisir la meilleure option pour lui-même. En général, le traitement de la DE sera plus efficace et pathogénétique au maximum si l'on apprend à détecter au moins 4 mécanismes de dysfonction érectile (état de l'endothélium, état androgénique, neurothélie, état psychologique).

Sildénafil (Viagra) en tant qu'inhibiteur de PDE-5

Comme on le sait, le sildénafil est un puissant inhibiteur sélectif de la PDE-5 spécifique de cGMP. Le processus physiologique d'érection est déclenché pendant la stimulation sexuelle. L'essence de ce processus est de détendre le tissu musculaire lisse du corps caverneux et augmenter le flux sanguin. Au stade initial, la libération d'oxyde nitrique (NO) dans le corps caverneux. En outre, le taux de guanosine monophosphate cyclique (GMPc) augmente, la quantité de cet élément étant responsable du degré de relaxation et, par conséquent, de l'intensité du flux sanguin. Dans le processus de désintégration de cette substance, le corps caverneux passe à l'état de tonus, et l'érection est affaiblie. La grande majorité des cas de dysfonction érectile est associée au processus de désintégration trop intense du GMPc. Le sildénafil réduit l'intensité de ce processus en inhibant la PDE-5, responsable de la dégradation du GMPc. C'est le sildénafil n'a pas un effet direct sur le corps caverneux et ne sera efficace que sous la condition de stimulation sexuelle et le désir de commettre des rapports sexuels.